Auteurs
Bang MD ; Deyle GD
Adresse
Department of Medicine, Kalser Permanente Medical Center, Vallejo, Calif. 94598, USA. Mbang@aol.com
Source
J Orthop Sports Phys Ther , 30 (3) : 126-37 2000 Mar
Résumé
MODALITÉS DE L’ÉTUDE : Un essai clinique prospectif randomisé. OBJECTIF : Comparer l’efficacité de deux méthodes de traitement du syndrome d’accrochage de l’épaule en physiothérapie. DONNÉES : La thérapie manuelle combinée aux exercices est un traitement couramment utilisé dans le cas de syndrome d’accrochage de l’épaule, mais cette approche n’a pas encore été vérifiée cliniquement. MÉTHODES ET MESURES : Trente hommes et 22 femmes (âge : 43 ans +/- 9.1) ayant un diagnostic de syndrome d’accrochage de l’épaule ont été assignés aléatoirement à l’un des deux groupes de traitement. Les patients du groupe d’exercice ont effectué des exercices d’assouplissement et d’étirement avec supervision. Les patients du groupe de thérapie manuelle ont exécuté le même programme d’exercices tout en recevant des traitements de mobilisations passives. Les deux groupes ont suivi respectivement 6 séances de traitements pendant une période de 3 semaines. Des tests ont été faits a l’aveugle pour mesurer la force, la douleur et l’état fonctionnel avant le traitement et après les six séances de physiothérapie. Le niveau de force a été déterminé par un score fait de tests isométriques en rotation interne, en rotation externe et en abduction. La douleur a été mesurée avec l’échelle visuelle analogique lors de différents tests de mouvement contre résistance, d’abduction active et d’activités fonctionnelles. La fonction a été mesurée avec un questionnaire d’évaluation fonctionnelle. La mesure de la douleur pendant les activités fonctionnelles avec l’échelle visuelle analogique et le questionnaire d’évaluation fonctionnelle ont été refaits deux mois après le début du traitement. RÉSULTATS : Les patients des deux groupes ont présenté de façon significative une diminution de la douleur et une augmentation de l’état fonctionnel. Toutefois, la récupération a été nettement plus importante pour les patients du groupe de thérapie manuelle que pour ceux du groupe d’exercice. Par exemple, dans le groupe de thérapie manuelle, la douleur est passée d’une moyenne (+/- l’écart type) de 575,8 (+/- 220,0) avant le traitement à une moyenne de 174,4 (+/- 183,1) après le traitement. En comparaison, chez le groupe d’exercice, la douleur est passée d’une moyenne de 557,1 (+/- 237,2) avant le traitement à une moyenne de 360,6 (+/- 272,3) après le traitement. Dans le groupe de thérapie manuelle, la force s’est significativement améliorée, ce qui n’a pas été le cas pour le groupe d’exercice. CONCLUSION : Un bref essai clinique a prouvé que la thérapie manuelle pratiquée par des physiothérapeutes expérimentés et combinée à des exercices supervisés, est le meilleur traitement pour le syndrome d’accrochage de l’épaule; il accroît la force, diminue la douleur et restaure la fonction davantage que la pratique d’exercices seulement.
Application Physio Extra
Chez nous, l’approche thérapie manuelle est préconisée, justement pour atteindre de meilleurs résultats dans des délais plus courts. Tous nos physiothérapeutes poursuivent de façon continue, une formation post graduée en thérapie manuelle.
Résultat intéressant
Lorsque nous avons connu le champion canadien de boxe division mi-moyen, Hercules Kyvelos, il souffrait d’un problème d’instabilité à l’épaule causant un syndrome d’accrochage. Suite à seulement quelques sessions de physiothérapie avec une approche thérapie manuelle, il récupéra sa synergie musculaire de même que toute son amplitude articulaire.
|