Clinique en ergothérapie à Montréal, traitements, réadaptation, formation et évaluation Physio Extra - Retour à l'accueil
Retour à l'accueil Plan du site Contactez-nous
Trouvez-nous sur Facebook!!

Ergothérapie, Réadaptation, évaluation et formation

ergotherapie

 

À travers l'activité ou la tâche, l'ergothérapie consiste à évaluer, développer et maintenir les capacités fonctionnelles d'un patient présentant des lésions musculo-squelettiques, neurologiques, cardio-respiratoires, psychologiques. La globalité de la personne est primordiale pour l'ergothérapeute.

L'ergothérapeute travaille à récupérer et renforcir les capacités nécessaires à l'accomplissement d'une tâche, à modifier les postures à risque, à développer des stratégies de gestion de la douleur, du stress et de l'énergie et à faciliter les comportements de travail appropriés. En cas d'incapacités résiduelles créant des limitations au quotidien, l'ergothérapeute pourra évaluer les besoins en aides techniques afin de pallier à cette problématique.

Chez Physio Extra, nos ergothérapeutes ont développé une expertise dans les champs
d'intervention suivants :

  • Développement des capacités fonctionnelles et de travail

  • Réentraînement à l'effort

  • Réadaptation de la main et conception d'orthèses

  • Évaluation ergonomique d'un poste ou de tâches de travail

  • Évaluation des capacités fonctionnelles

  • Programme de retour à l'emploi

  • Formation en ergonomie et santé et sécurité en entreprise

  • Évaluation de la capacité à conduire un véhicule routier

  • Évaluation pour l'adaptation d'un véhicule

  • Évaluation pour l'obtention d'une vignette de stationnement et de transport adapté

L’ergothérapie en santé mentale

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui s’intéresse au fonctionnement de l’individu dans les activités de la vie courante telles que le travail, les loisirs, les tâches ménagères et les soins personnels pour n’en nommer que certaines. Il promeut l’autonomie de la personne dans son fonctionnement de tous les jours. Or, la maladie mentale situationnelle, telle que la dépression, les troubles anxieux et les troubles d’adaptation, affecte souvent l’individu dans sa capacité à effectuer les activités courantes. Par exemple, la personne déprimée aura de la difficulté à s’engager dans une activité de travail, car elle n’en a pas l’énergie, la concentration ou la motivation. Il devient tout aussi difficile de s’impliquer dans une activité sociale ou même dans une vie familiale.

Équipé de connaissances dans les sciences de la santé et les sciences humaines, l’ergothérapeute évalue comment les capacités physiques, cognitives ou affectives et l’implication sociale du client sont affectées par la maladie mentale. L’évaluation consiste à recueillir de l’information sur son fonctionnement dans ces différentes sphères et ses rôles reliés au travail, aux loisirs, à la famille, à l’hygiène personnelle et à tout autre aspect qui lui est important. Ceci se fait par l’entremise d’une entrevue et/ou par l’administration de certains questionnaires et d’évaluations standardisées. L’ergothérapeute s’interroge aussi sur la routine journalière du client et sur les obstacles pouvant nuire à son fonctionnement.

L’ergothérapeute se sert de l’activité significative comme outil thérapeutique principal. Les traitements visent tout d’abord à établir des objectifs réalistes à court, moyen et long terme basés sur les valeurs et les besoins du client. Par la suite, l’ergothérapeute accompagne ce dernier dans un processus de réintégration graduelle des activités de la vie quotidienne. Il se sert de cette réactivation graduelle pour analyser la situation, prendre conscience des obstacles avec le client et enseigner des outils pour gérer les problèmes rencontrés.

Par exemple, le client peut réaliser, en reprenant graduellement ses activités principales, qu’il n’a pas conscience des limites de son niveau d’énergie lors de la tâche. Cela peut entraîner un épuisement et un découragement. Ayant observé cette tendance, l’ergothérapeute peut l’identifier et soutenir le client dans l’acquisition de nouvelles habiletés visant une évolution graduelle vers une pleine autonomie. L’ergothérapeute effectue alors un enseignement des concepts de gestion de l’énergie, de gestion de l’anxiété et des émotions, de gestion du sommeil, de l’entraînement des capacités cognitives et une variété d’autres outils. L’objectif est que cet enseignement devienne intégral à la personne et que le client s’approprie ces outils pour créer une qualité de vie satisfaisante à long terme.  

La kinésiologie et l’activité physique adaptées en santé mentale

Le kinésiologue est un intervenant dans le domaine de la santé dont le champ d’activité est d’améliorer la condition physique du client. Il aura pour mandat de préparer un programme d’exercices adapté à chacun de ses clients, d’assurer une évolution progressive et sécuritaire du programme ainsi que de renseigner le client sur sa condition et les saines habitudes de vie à adopter afin de diminuer l’ensemble de ses symptômes.

Les effets positifs de l’activité physique ont depuis longtemps été recensés dans différentes études. Bien que les résultats sur le plan physique soient d’emblée plus évidents à reconnaître pour la population, des bénéfices importants sont aussi observés sur le plan psychologique quant à la pratique d’activités physiques. Cela est bien connu, l’entraînement permet l’augmentation des capacités physiques et cardiovasculaires, des habiletés motrices et de la tolérance à l’effort. Il a aussi une incidence directe sur l’augmentation du niveau d’énergie et l’amélioration de la qualité du sommeil.

Bien qu’au départ il puisse être difficile de commencer un programme de reconditionnement physique à cause de l’augmentation des douleurs musculaires et/ou du sentiment de fatigue que cela induit, il est important de garder en tête que des résultats concrets apparaîtront à moyen terme. Les séances se composent principalement d’exercices cardiovasculaires, de renforcement musculaire et de flexibilité, mais peuvent également comprendre des séances de sport ou d’autres activités, qui respecteront les intérêts du client. De plus, de l’enseignement sur les saines habitudes de vie (alimentation, sommeil, activités physiques, tabagisme, etc.) est aussi donné afin de renforcer un mode de vie actif et sain à long terme. Soulignons que les chercheurs s’entendent sur l’importance d’être actif, que chaque geste compte et qu’aussi peu que 6 minutes par jour d’activité physique apportent des bénéfices sur la santé.

Le kinésiologue, à travers ses interventions, a pour objectif de rendre la personne autonome tout en améliorant sa condition physique afin qu’elle puisse profiter de tous les bénéfices d’un mode de vie actif sur la santé.

La combinaison de l’ergothérapie et de la kinésiologie : des résultats encourageants

En travaillant conjointement avec un ergothérapeute et un kinésiologue, on peut obtenir des résultats éloquents et durables grâce aux modifications apportées à la gestion du quotidien. Les deux disciplines combinées permettent de :

  • Diminuer la sensation de fatigue;

  • Diminuer l’anxiété et en permettre une meilleure gestion;

  • Diminuer les symptômes de dépression (manque de motivation, isolement, désespoir, tristesse, perte d’appétit, perte d’intérêt, manque de confiance);

  • Améliorer la qualité du sommeil;

  • Augmenter le niveau d’énergie et d’éveil;

  • Augmenter la tolérance à l’effort;

  • Augmenter l’endurance musculaire;

  • Augmenter les capacités fonctionnelles;

  • Améliorer l’estime de soi;

  • Renforcer le sentiment de contrôle et d’efficacité.

La diminution des symptômes associés à la maladie permet également aux clients de retrouver une plus grande qualité de vie ainsi que leur autonomie.

 

Physiothérapie Ergothérapie Massothérapie Ostéopathie Acupuncture Kinésiologie
Montréal - Ahuntsic - Plateau Mont-Royal - Laval - Ste-Dorothée - Lachenaie - Terrebonne - Blainville
© Physio Extra. Tous droits réservés.  


Haut de page Haut de page