Physio Extra - Retour à l'accueil
Programmes de retour à l'emploi, rééducation, évaluation des capacités au travail, évaluation ergonomique et remise en forme physique
Retour à l'accueil Plan du site Contactez-nous
Trouvez-nous sur Facebook!!

Reconditionnement, Rééducation, Évaluation et Remise en forme

1. Programme de retour à l'emploi
2. Évaluation des capacités fonctionnelles et de travail
3. Évaluation ergonomique de poste de travail
4. Physiothérapie décongestive combinée (PDC) / Lymphoedème
5. Problèmes vestibulaires
6. Rééducation périnéale et pelvienne
7. Maladie de Peyronie
8. Programme Golf Extra
9. Programme Ski Extra


1. Programme de retour à l'emploi



Il s'agit d'un programme de réadaptation multidisciplinaire offert à toute personne en arrêt de travail complet ou partiel, qui n'est plus en phase aiguë de récupération et qui désire se remettre en forme physiquement.

L'objectif principal de ce programme de retour est d'optimiser la récupération fonctionnelle d'un patient dans le but qu'il atteigne les exigences de son emploi. Le programme consiste également à reconditionner le patient afin qu'il puisse reprendre graduellement, et le plus rapidement possible, un rythme de travail similaire à celui qu'impose son emploi.

Selon que le patient est en arrêt de travail complet, en assignation temporaire ou en retour progressif, le programme peut être suivi dans une de nos quatre cliniques de façon ponctuelle (minimum de 4 heures/semaine ) ou de façon intensive à raison de 5 jours par semaine. Différentes options s'offrent selon les besoins du patient.

Chaque patient bénéficiera d'un programme adapté à sa condition et selon les exigences de son emploi. Les patients inscrits dans ce programme s'engagent à participer activement à leur retour à l'emploi en étant ponctuels, assidus et en gardant un lien de communication privilégié avec les différents professionnels impliqués.

Haut de page



2. Évaluation des capacités fonctionnelles et de travail



L'évaluation de capacités fonctionnelles permet au demandeur de comparer objectivement les capacités d'un travailleur avec son travail actuel ou un travail dans lequel il serait éventuellement intégré.

Chez Physio Extra, les évaluations de capacités fonctionnelles sont effectuées selon un protocole d'observation strict où différentes tâches de travail sont simulées en milieu clinique. Elles peuvent s'étaler sur quelques heures ou sur quelques jours selon les besoins.

Le demandeur obtient un rapport détaillé des capacités fonctionnelles réelles de la personne lui permettant ainsi d'avoir une image objective de celle-ci. Ceci lui permettra de prendre les décisions appropriées quant à l'orientation à prendre par rapport à l'intégration au travail. Différentes recommandations accompagnent aussi ce rapport touchant autant l'intégration au travail que la réadaptation à envisager au besoin.

Haut de page



3. Évaluation ergonomique de poste de travail



Lors d'une demande spécifique ou d'un besoin particulier, un ergothérapeute de Physio Extra se déplacera en entreprise afin de procéder à une évaluation ergonomique du processus de travail ou d'un poste précis afin d'éliminer les sources possibles de blessure musculo-squelettique. Une telle évaluation permettra à l'employé(e) de réintégrer son poste sans craindre qu'une tâche de travail reproduise une blessure. L'employeur bénéficie aussi de cette évaluation en diminuant les accidents de travail et l'absentéisme qui en découle. Un rapport complet et détaillé est remis au demandeur, avec photos et vidéos, le cas échéant, dans le but qu'il puisse comprendre les risques inhérents à ce travail, l'importance des modifications à apporter à son travail et les appliquer le plus aisément possible avec un minimum d'investissement financier.

Haut de page



4. Physiothérapie décongestive combinée (PDC) / Lymphoedème



Le lymphoedème est une condition chronique dans la majorité des cas et la PDC peut le diminuer et le contrôler de façon très efficace, soit de 60 à 70% de volume, et ainsi améliorer la qualité de vie des gens qui en souffrent de façon significative. Elle comprend différentes modalités :
  • Techniques manuelles de drainage lymphatique
  • Application de bandages compressifs
  • Exercices décongestifs
  • Éducation sur la prévention et les précautions ainsi que le soin de la peau
  • Port de vêtements compressifs
Objectifs de la PDC :
  • Diminuer l'oedème et de la fibrose des tissus
  • Augmenter la mobilité des articulations et prévenir l'ankylose
  • Diminuer le stress psychologique associé au lymphoedème
  • Diminuer la fréquence des infections
  • Diminuer les problèmes vestimentaires
Conditions traitées :
  • Lymphoedème secondaire (suite aux traitements du cancer du sein ou autres types de cancer)
  • Lymphoedème primaire
  • Oedème post-phlébite, post-chirurgie ou post-infection (cellulite)
  • Douleur et diminution de mobilité suite à la radiothérapie ou à une chirurgie (cancer du sein ou autres types de cancer)
  • Algodystrophie réflexe
Haut de page



5. Problèmes vestibulaires



Les vertiges sont des causes fréquentes de consultations médicales. Le plus souvent, les patients qui présentent de tels symptômes sont référés en neurologie ou oto-rhino-laryngologie. Deux causes de vertige peuvent être traitées efficacement en physiothérapie, soit : le syndrome de vertige paroxystique positionnel bénin responsable de 20% à 30% des vertiges ainsi que l'hypofonction vestibulaire uni ou bilatérale.

En physiothérapie, quatre différentes techniques de traitement peuvent être utilisées, soit dans le but de déloger les dépôts indésirables ou de répéter des stimulus provocateurs de symptômes ayant pour effet d'entraîner une diminution de la réponse pathologique. Dans le cas du syndrome de vertige paroxystique positionnel bénin, les résultats peuvent atteindre jusqu'à 85% d'efficacité et 65% concernant l'hypofonction vestibulaire.

Souvent, le traitement ne demande que quelques séances et les résultats sont impressionnants.

Haut de page



6. Rééducation périnéale et pelvienne



Programme de traitement de différentes formes d'incontinences et de problèmes urinaires chez la femme. Ainsi, les fuites qui surviennent lors de certains efforts, sauts, rires, éternuements ainsi que les mictions rapprochées et les difficultés à se retenir peuvent être traitées avec cette approche. Des techniques de biofeedback, d'exercices de renforcement du plancher pelvien et du périnée, de rééducation manuelle et d'éducation permettront aux femmes aux prises avec ces problèmes d'améliorer et rétablir leur condition.

Haut de page



7. Maladie de Peyronie



Affection chez l'homme. Un nodule ou une " plaque " se forme dans le corps caverneux du pénis résultant en une courbure lors de l'érection allant de légère à importante, et souvent accompagnée de douleur.

Les buts de traitements sont :
  • Diminuer la douleur et arrêter l'évolution de l'affection
  • Redresser la courbure du pénis si elle est importante ou occasionne une dysfonction
  • Guérir l'impuissance
Haut de page



8. Programme Golf Extra



Ce programme s'adresse à tout golfeur présentant des douleurs ou de l'inconfort avec la pratique de ce sport ainsi qu'aux golfeurs désireux d'augmenter leur force musculaire et leur souplesse afin de prévenir les blessures. Le golf est un sport qui sollicite plusieurs parties du corps. Les articulations les plus à risque sont celles du dos et des bras.



Les blessures sont souvent dues entre autre à une mauvaise technique lors de la pratique de ce sport, une faiblesse musculaire, une mauvaise posture, un effort excessif, un manque de souplesse articulaire et musculaire.

Vous pouvez, quelle que soit votre qualité de joueur, diminuer les risques de blessures ou de douleur et même corriger les problèmes déjà existants. Vous ne baisserez peut-être pas votre handicap, mais vous prendrez plus de plaisir à jouer à votre sport préféré.

Voici ce que contient le programme:
  • Évaluation biomécanique de votre élan dans le but d'identifier les éléments qui risquent de vous causer des ennuis ou des blessures
  • Évaluation musculo-squelettique portant sur les éléments : force, souplesse, stabilité et coordination
  • Étude de vos paramètres de jeu; fréquence, intensité, type de bâton, expérience.
  • Recommandations et conseils visant à réduire les risques
  • Élaboration d'un programme d'exercices personnalisés
  • Suivi périodique de votre progression
Pour des performances à la hauteur de vos attentes et un après-golf sans douleur, misez sur le Programme Golf Extra.

Haut de page



9. Programme Ski Extra



Ce programme s'adresse à tout skieur présentant des douleurs ou de l'inconfort lors de la pratique de ce sport, ainsi qu'aux skieurs désirant augmenter leur force musculaire, leur souplesse, leur équilibre et leur stabilité afin de mieux prévenir les blessures et, du même coup, améliorer leur performance et augmenter leur plaisir sur les pentes.

Le ski est un sport très exigeant pour les muscles et les articulations. Lors d'une descente, le dos et les jambes sont constamment sollicités. Il n'est donc pas rare, suite à une journée de ski, de ressentir des douleurs au dos, aux hanches, aux genoux.

Un entraînement complet et personnalisé, de l'équipement en bon état et bien ajusté et une connaissance des risques de blessures sont parmi les options pouvant vous aider à skier en santé.

Le programme comporte 5 éléments :
  • Évaluation musculo-squelettique spécifique au ski
  • Évaluation de base de l'équipement
  • Recommandations et conseils afin de prévenir les blessures
  • Établissement d'un programme d'exercices personnalisés
  • Suivi périodique de votre progression et de l'évolution de votre condition
Pour des descentes en contrôle et sans douleur, misez sur le Programme Ski Extra.

Haut de page




 

Physiothérapie Ergothérapie Massothérapie Ostéopathie Acupuncture Kinésiologie
Montréal - Ahuntsic - Plateau Mont-Royal - Laval - Ste-Dorothée - Lachenaie - Terrebonne - Blainville
© Physio Extra. Tous droits réservés.  


Haut de page Haut de page